LA SELECTION DU MOIS

ROMAN - LABORIE Christian - L'enfant rebelle

Laborie christianl enfant rebelle

Un bébé est abandonné par sa jeune mère à l'orphelinat de Nîmes. L'arrivée au même moment d'un autre enfant va changer son destin.

Adèle a dix sept ans lorsqu'elle décide de confier Raphaël, son nouveau né, à l'orphelinat de la charité.

La petite paysanne espère ainsi qu'il connaîtra une vie meilleure que la sienne.

Peu après, en pleine nuit, un mystérieux individu dépose un autre bébé chez les sœurs.

Quand un couple de fermiers se présente pour l'adoption, Raphaël, le premier arrivé, leur est confié. Mais les Simon ne sont pas venus chercher un fils à chérir, bien au contraire. Commence une vie de misère pour le petit garçon... Quelques années plus tard, Vincent, le deuxième orphelin, est adopté à son tour.

Mais pourquoi la mère supérieure des sœurs de la Charité se sent-elle coupable? Quel terrible secret entoure les deux enfants? Ils l'ignorent encore, mais leur deux existences sont liées à jamais.

ROMAN - CHANTREAU Jerôme -avant que naisse la forêt

Chantreau jerome avant que naise la foret

Marié à une jolie rousse, père d’une petite fille, Albert vit paisiblement au bout du RER parisien. Un jour qu’il traîne au lit avec sa femme, il laisse le téléphone sonner. Le répondeur se déclenche : sa mère est morte. Démuni, Albert décide de faire le point et s’enferme seul avec l’urne maternelle dans la propriété familiale de Mayenne, une grande maison cerclée de plusieurs hectares de bois. Une idée l’obsède : trouver une chanson pour la cérémonie funèbre – une chanson qui dira à tous, et mieux que n’importe quel discours, qui était cette femme sensible et indépendante. Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Dans l’aile ancienne du bâtiment, les murs chantent… Les échos font revenir le passé. Et puis, il y a cette légende familiale qui dit qu’un ermite erre dans la forêt. Commence alors la lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des secrets d’une mère que seul un fils pouvait entendre.

ROMAN -HUSSON-ROBERT Marie - Un été au château

Husson robert marie un ete au chateau

Solène Maurevel se retrouve convoquée chez un notaire le jour de ses vingt et un ans. Elle apprend qu’elle est seule héritière de sa grand-mère paternelle, qu’elle n’a jamais connue. Cette femme lui laisse toute sa fortune, mais exige que la propriété familiale, La Drouille Noire, soit vendue dans un délai de trois mois, sinon elle sera donnée à des associations désignées par l’aïeule. La jeune fille décide alors de s’installer au château pendant ses vacances aux côtés d’Amélie et de François, les serviteurs de toujours. Elle se laisse imprégner par la douceur des lieux. Et les souvenirs que son père avait évoqués lorsqu’elle était petite lui reviennent… Elle semble connaître tant de choses dans cette demeure. Elle y invite Typhaine, son amie d’enfance, et donne une grande fête pour faire revivre une dernière fois le domaine. Dès lors, tout lui échappe ! Des événements dramatiques se succèdent et des bouleversements majeurs s’accumulent. Commence pour Solène une recherche effrénée et douloureuse, pour réunir et assembler les pièces d’un puzzle géant. Une intrigue délicieusement mystérieuse, hantée par le passé..

ROMAN - MOYES Jojo - Sous le même toit

Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles... Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

 

Moyes jojo sous le meme toit

ROMAN - LABORIE Christian Les hauts de Bellecoste

Laborie christian les hauts de bellecoste

A la ferme des Pérol, la vie est dure mais Clémence ne se plaint pas. Douce et rêveuse, la jeune fille résiste aux avances de son voisin fourbe et grossier, Emile, et c'est Armand, le bel inconnu, qui prend son cœur. Hélas, à peine est-elle devenue une femme entre ses bras que l'amoureux disparaît au front. Emile tient alors sa revanche, pour le plus grand malheur de Clémence. Jusqu'au jour où celle-ci décide de prendre en main sa destinée, quitte à bousculer les conventions.

ROMAN - FISCHER Elise - Mystérieuse Manon

Fischer elise mysterieuse manon

Au XVIIIè siècle, dans le duché de Lorraine. Venue de Flandre, Manon est la seule rescapée d'un terrible massacre. Muette, l'enfant grandit sous la protection du comte de Fontenoy et du duc Léopold de Lorraine. Une seule passion anime Manon : la peinture d'oiseaux mystérieux et la fabrication de la faïence. Dans cet art naissant de la faïence de Lunéville, elle trouve un soulagement au traumatisme subi dans son enfance. Mais son passé la hante. Qui est le mystérieux chevalier qui la protège depuis l'enfance ? Plus tard, Mariza, la fille de Manon, décide de dissiper le mystère entourant sa mère. Où se trouve l'écritoire de faïence confié un jour à Léopold, et qui contient les secrets de sa filiation ?.

ROMAN - BOISSE Danielle - L’auberge du martin-pêcheur

Boisse danielle l auberge du martin pecheur

Aide-soignante dans une résidence pour personnes âgées, Sylvie Delpech comble un vide affectif dans sa vie en se dévouant aux pensionnaires. Odette Lacombe, une nonagénaire, est sa préférée. Elles s'entendent et s'aiment comme grand-mère et petite-fille. Un jour, sentant sa fin proche, Odette insiste pour offrir un livre à sa jeune amie. Submergée par le chagrin, Sylvie s'aperçoit qu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un journal écrit bien des années auparavant, lorsque Odette, âgée de 17 ans, est placée dans une auberge de campagne comme "bonne à tout faire". Elle y évoque son quotidien, effrois et bonheurs mêlés, jusqu'à l'ultime secret, stupéfiant, qui clôt ce journal. Par d'étranges coïncidences, c'est toute la vie de Sylvie qui bascule alors. Au coeur de ce roman haletant, deux personnages fascinants se côtoient, se séparent, mais finalement se retrouvent singulièrement. Une histoire familiale bouleversante où se croisent l'amour, l'amitié, l'honneur et la justice.

ROMAN - Martine DELOMME - Le pacte du silence

410mugtfd1l sx195

Lors d’une fête, Elisabeth voit révéler au grand jour le secret qu’elle préservait soigneusement depuis 24 ans : son mari n’a pas disparu, il a été emprisonné après avoir provoqué un terrible accident de la route. Sous le choc, leur fils Louis demande à le rencontrer. En partant à sa recherche, Elisabeth découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir menti : le jour du drame, son mari n’était pas seul dans la voiture… 
Mensonges, trahisons… la vie d’Elisabeth est sur le point de basculer.

ROMAN - MORIARTY Liane -Petits secrets, grands mensonges

Moriarty liane petits secrets grands mensonges

Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l’on se raconte à soi-même pour continuer de vivre… Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l’univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d’inavouables secrets. Avec elle, le sourire n’est jamais loin des larmes. Née en 1966, la romancière australienne Liane Moriarty est l’auteur de six best-sellers dont Le Secret du mari, phénoménal succès aux Etats-Unis et en France, et traduit dans 55 pays. Petits secrets, grands mensonges est son deuxième roman traduit en français.

Roman - FAINDT Roger - Le chant du loup

Faindt roger le chant du loup

Un soir d'hiver, le chasseur de loups Narcisse Rognard, dit le Puant, arrive chez les Baulier. Au cours de ses traques en forêt, il poursuit certains brigands qui croisent des loups avec des chiens pour créer des animaux très agressifs. Fasciné par l'homme et ses connaissances, le jeune Louis s'engage aux côtés du chasseur en quête d'un successeur. Il va alors s'initier à comprendre les animaux et la nature puis faire son apprentissage de la vie et de l'amour auprès de Cladie, la fille de la Vive, l'âme soeur guérisseuse du Puant.

Biographie - OUFKIR Malika - La prisonnière

Oufkir malika la prisonniere

Août 1972, un coup d'État est tenté contre le roi du Maroc Hassan II. Son ministre le plus fidèle, le Général Oufkir, est alors impliqué dans l'attentat et trouve la mort dans de mystérieuses circonstances. Commence alors pour sa femme et ses cinq enfants un calvaire qui durera près de quinze ans. Assignés à résidence, emprisonnés, séparés les uns des autres et isolés de tout contact avec le monde, ils parviennent malgré tout à survivre et à s'échapper. L'aînée des enfants du Général, Malika Oufkir, adoptée à l'âge de cinq ans par le roi Mohammed V - père de Hassan II - aura connu la cage dorée des honneurs et des fastes de la vie royale, privée de sa vraie famille. Mais elle aura aussi connu le cachot, l'isolement, la faim, la survie et l'humiliation des exclus, entourée des siens, en châtiment d'un crime qui n'est pas le sien. Grâce à l'aide et l'amitié de Michèle Fitoussi, écrivain et journaliste, Malika Oufkir nous ouvre sa mémoire, ses souvenirs d'enfant chérie de la cour ou de "bannie", n'omettant rien des souffrances de sa famille. Le combat, le courage, la fierté, apparaissent à chaque ligne de ce témoignage poignant d'une femme au destin hors du commun, qui a reçu en 1999 le prix des Maisons de la presse.

Roman Policier - Tuer Alex Cross

Patterson james tuer alex cross

Alex Cross est sur l’affaire la plus sensible de sa carrière : le fils et la fille du Président des États-Unis ont disparu sur le lieu même de leur école. Fugue ou enlèvement ? L’inspecteur a beau se démener, l’enquête lui échappe. Sans compter qu’un personnage influent ne veut pas qu’il s’en mêle. Pendant ce temps, une menace plane sur Washington, dont l’eau municipale a été contaminée par un produit mortel. Les nerfs d’Alex sont déjà mis à rude épreuve dans sa vie à la fois professionnelle et privée, et cette dévastatrice attaque contre les États-Unis pourrait bien le faire basculer. Chaque heure écoulée diminuant les chances de retrouver en vie les enfants du Président, Alex se voit contraint de prendre une décision qui va à l’encontre de son éthique professionnelle…

ROMAN - FRANCOISE BORDIN - Au nom du père

Francoise bourdin au nom du pere

Gabriel Larcher règne en maître sur sa famille, influençant profondément les destinées de ses deux fils et de sa fille. Si Dan et Valentine ont suivi les traces de cet ancien champion de Formule 1, Nicolas, jeune homme sensible et amoureux de la nature, a choisi d'être médecin dans leur petite ville de La Ferté-Saint-Aubin.
Aujourd'hui, les trois enfants Larcher cachent leurs blessures. Dan et Valentine peuvent-ils trouver leur place dans un univers où seul leur père veut briller ? Et quel est donc le lourd secret d'Albane, leur mère, en apparence si douce et si parfaite ?
Dans leur maison familiale de Sologne, les Larcher semblaient heureux et unis. Mais les non-dits et les secrets couvent, prêts à éclater au grand jour...

TEMOIGNAGE - LIEBY Angèle - Une larme m'a sauvée

Lieby angele une larme m a sauvee

Angèle Lieby avec l'aide d'Hervé de Chalendar, journaliste à L'Alsace, raconte dans l'ouvrage « Une larme m'a sauvée » l'expérience presque irréelle vécue alors qu'elle était prisonnière de son propre corps, plongée dans un coma apparent. Ce témoignage bouleversant pose bien des interrogations quant aux soins apportés dans une telle situation...

« Une larme m'a sauvée » relate l'incroyable histoire d'Angèle Lieby, une femme de 57 ans qui croquait la vie à pleines dents jusqu'à ce 13 juillet fatidique. La journée démarre pourtant comme à l'accoutumée... Ou presque. Les quelque signes avant-coureurs de la maladie apparus les jours précédents sont plutôt discrets et n'inquiètent pas Angèle. Puis, une forte migraine chamboule tout et la plonge dans le noir. A son réveil, elle se rend compte qu'elle n'est plus qu'une conscience, incapable de bouger ou de parler, mais qui entend et ressent tout. Plus de dix jours durant, l'auteure va vivre dans un monde gouverné par la nuit causé par le syndrome de Bickerstaff.

ROMAN - GENOVA Lisa - L'envol du papillon

Genova lisa l envol du papillon

Un portrait réaliste et poignant de la descente d'une femme encore jeune et intellectuellement brillante. Alice se trouve aspirée dans la spirale infernale de la maladie d'Alzheimer. Avec une mémoire aussi fragile qu'une aile de papillon, elle devra apprendre à vivre au présent.
 

Une émouvante histoire de l'oubli : incapable de travailler, de lire et, peu à peu, de s'occuper d'elle-même, Alice va devoir trouver un nouveau sens à sa vie.

ROMAN - COBEN Harlan - six ans déjà

Coben harlan six ans deja

Six ans plus tôt, Jake a assisté impuissant au mariage de Natalie, l'amour de sa vie, avec un autre. Depuis, fidèle à la promesse qu'il lui a faite, il ne l'a jamais contactée.

Lorsqu'il apprend la mort du mari de Natalie, Jake n'a plus qu'un but : la revoir. Mais à l'enterrement, la veuve éplorée n'est pas celle qu'il croyait retrouver. Il est face à une parfaite inconnue... Où est Natalie ? Pourquoi lui a-t-elle menti ?Parti sur ses traces, Jake va faire de troublantes découvertes : depuis six ans, la jeune femme s'est totalement volatisée. Et Jake n'est pas le seul à la rechercher : il va très vite l'apprendre à ses dépens...

Roman - KING Stephen - Joyland

King stephen joyland

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais.. 

Roman Policier - COBEN Harlan - Tu me manques

Dix-huit ans que Kat a perdu son père, flic abattu dans une rue de New York. Et que son petit ami, Jeff, l'a quittée sans explication.
Aujourd'hui, Kat est flic à son tour. Toujours célibataire.
Sa meilleure amie l'inscrit sur un site de rencontres. Là, un visage. Le sien. Jeff, son premier amour.
Un contact. Froid. Étrange.
Le doute s'installe. Qui est-il ?
Et puis, cet adolescent aux révélations troublantes.
Pour Kat, c'est le début de l'enquête la plus effroyable, la plus sordide, la plus risquée de sa carrière.
Des femmes piégées sur le net ; un tueur sadique en liberté ; des événements sanglants déterrés du passé.
Les mensonges qui nous lient peuvent-ils aussi nous tuer ? Machiavélique, obsédant, terrifiant, le nouveau séisme du maître de vos nuits blanches.

Harlan coben tu me manques 240x377

ROMAN - RILEY Lucinda - la belle italienne

Riley lucinda la belle italienne

Rosanna Menici n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Roberto Rossini, l'homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés…
Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site